Notre métier

Une Alliance de l'Art et de la Technologie

Australis, l'alliance de l'art et de la technologie

Notre métier est nouveau nous lui avons trouvé un nom , MédiArchitecte.
 
[Définition] [Un Métier Recherché] [ Méthodologie][Intérêt du MédiArchitecte]
 

 

 

Définition

 
Par analogie avec le travail d'un Architecte qui peut soit se limiter à la réalisation des plans sur mesure d'un ouvrage, soit prendre en charge complètement l'édification de cet ouvrage en sélectionnant les meilleurs corps de métiers et matériaux, AUSTRALIS propose une approche similaire dans le domaine des nouvelles technologies de l'information, qui va de l'analyse de marché et de la rédaction d'un cahier des charges jusqu'à la maîtrise d'oeuvre de la mise en place de l'architecture retenue. Les "matières premières" de ce nouveau type d'édifications technologiques sont la Communication, le Marketing et les Technologies.

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Un métier recherché

"La Cybercorp a besoin d'architectes" James Martin, Savant Institute

Le MédiArchitecte sensibilise les entreprises aux problématiques de la mise en oeuvre de Nouvelles Technologies telles que Internet ou Intranet. Experts indépendants, il a avant tout une première mission d'information qui va permettre d'amorcer le processus créatif en s'appuyant sur les bases de connaissances de l'entreprise et sur ses compétences. Tel un architecte il va aider l'entreprise à bâtir une solution qui puisse lui permettre d'exercer son métier dans de meilleures conditions. Il va donc conceptualiser les différents métiers et processus de l'entreprise pour mieux construire le système d'information

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Méthodologie

Notre métier, Architecte en Média (MédiArchitecte™), nous positionne en amont de tout projet, en rédigeant un cahier des charges, mais aussi en aval, et ce en  couvrant les phases suivantes :

 

  • Analyse du Besoin sous différents axes pour une solution clé en main modulaire et évolutive

    - Axe Marketing
    - Axe Communication
    - Axe organisation
    - Axe processus
  • Recenser les objectifs de la société au travers du média Internet

  • Analyser la présence ou les solutions de la concurrence

  • Se positionner face à cette concurrence (Benchmarking)

  • Identifier les messages clés et adapter leurs formes au média

  • Spécifier une charte graphique

  • Architecturer le média (Scénario, arborescence, architecture réseau...)

  • Synopsis détaillé

  • Recueillir les contenus textuels et les illustrations associées

  • Planifier et structurer les différentes phases de réalisation

  • Optimiser la notoriété du média dès la conception initiale (efficacité de la déclaration du site, acceptation d'un site intranet,...)

  • Sélectionner les outils de production en s'appuyant sur l'existant

  • Préparer les appels d'offres si nécessaire pour des prestations externes

  • Choix des solutions technologiques

  • Assistance à la mise en place Opérationnelle

La maîtrise du Média Internet et des techniques de recherche et de veille sur Internet, amènent aussi le MédiArchitecte à assister l'entreprise dans la mise en place de cellules de veille technologique et à intégrer la démarche d'Intelligence économique.

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Intérêt du MédiArchitecte

Une récente étude du Gartner Group publiée sur la réussite des sites Internet montrent que 70% des sites actuellement On-Line vont être complètement redéveloppés dans l'année qui suit leur lancement car ceux-ci n'ont pas suivi cette phase de réflexion stratégique que constitue la rédaction d'un cahier des charges. Le résultat est en effet une non adéquation entre le but marketing du site (93 % des sites Web professionnels) et la forme ou les informations présentées.

 

Pourcentage des sites Web Professionnels Mondiaux redéveloppés
dans les 12 mois suivant leur lancement

schéma % sites refaits après un an de service

La plupart des prestataires actuels, de culture technique, ne se préoccupent pas de l'analyse des besoins de leur client et encore moins de leurs objectifs en terme stratégiques, opérationnels ou marketing. Le résultat est un empressement à être présent sur Internet pas simple "scannérisation" des fiches produits existantes sans aucune adaptation de la communication à ce média trés particulier en ce sens que le support et ses possibilités sont en constantes évolutions. La construction d'un Intranet ou d'un Extranet est encore plus caractéristique, car on est face à un réel projet d'entreprise qui doit mobiliser l'ensemble de l'équipe de Direction. Un intervenant extérieur ayant une culture technique, marketing et une expérience de la mise en place de NTIs autour d'Internet pourra de ce fait accompagner l'entreprise dans son projet avec un oeil nouveau et ce en toute objectivité. Par ailleurs cette démarche permet de réaliser un transfert de culture qui permettra au personnel formé d'être opérationnel sur ce nouveau type de technologies qui révolutionnent les systèmes d'information.

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