Compétences

Visuel de Pascal CESSOU - Reproduction interdite - Donner de la perspective ...

La réussite des missions confiées à  AUSTRALIS ,
repose sur les compétences suivantes :


 

- Veille Technologique et Intelligence Marketing
- Benchmarking & Etudes de marché
- Analyse Marketing
- Conseil Stratégique et Tactique
- Audit et Expertise
- Définition de l'architecture Internet & Intranet
- Rédaction cahier des charges
- Approche internet et communication Interactive
- Maîtrise d'oeuvre du projet
- Formation et Transfert de Compétences
 

Lors de chacune de ses missions, AUSTRALIS, outre la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de sa mission, réalise un véritable transfert de compétence conduisant progressivement l'entreprise vers une autonomie et une maîtrise de ces nouvelles technologies. C'est dans cet esprit que AUSTRALIS propose des modules de formation qui ont pour but d'aborder les nouvelles technologies sous leurs différents aspects, à savoir techniques, économiques , mais aussi stratégiques.

 

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  Veille Technologique et Veille concurrentielle
 

Pourquoi faire de la veille technologique concurrentielle?

Dans le cas du déploiement de solutions à grande échelle, les enjeux opérationnels et financiers sont importants et le choix peut alors prendre un caractère stratégique pour l'entreprise.

La veille technologique s'impose afin de disposer d'informations sur les solutions du marché disponibles, mais aussi et surtout afin d'avoir une vision prospective des développements ou évolutions en cours qui pourront orienter le choix.

La veille concurrentielle peut elle aussi orienter la décision. Connaître les solutions retenues par ses concurrents est aussi un élément déterminant. Être réactif sur ce point peut permettre de réorienter suffisamment à temps un développement.

Essayez vous en testant un des nos outils : www.AustralisIntelligence.com

 

 

Benchmarking & Etudes de marché

Benchmarking et Etudes de marché via Internet ?
                                                                Découvrez l' intelligence marketing 

On ne subit plus la concurrence, on la maîtrise.

Le Benchmarking : Une troisième source d'information peut aider l'entreprise lorsqu'elle doit prendre des décisions stratégiques touchant son organisation, le "Benchmarking". Très répandu dans les grandes entreprises américaines, cela consiste à réaliser des comparatifs d'organisations, de critères de rentabilité entre plusieurs entreprises de tailles voisines volontaires et évoluant sur des secteurs de même typologie. Cela permet de relever et corriger les écarts notables afin d'augmenter la compétitivité de l'entreprise. Par ailleurs, la réalisation de transfert d'expérience est de coutume, chaque entreprise profitant des caractères innovants des organisations comparées. Dans un domaine aussi nouveau que le télétravail, recourir à cette approche peut permettre à l'entreprise de contourner bien des écueils grâce au retour d'expérience des précurseurs.

L'étude de marché : Nous pouvons aussi vous accompagner dans la réalisation de vos études de marché. Vous ne manquerez pas d'être surpris par la mine d'informations qui sont disponibles sur le Net. encore faut il amener la souris dans le bon gisement !

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Analyse Marketing
 
 

Être présent sur Internet n'est pas suffisant.

La détermination du mode et des techniques de communication convenant le mieux à chaque cas est primordiale, car même si le média est interactif, le dialogue qui va s'instaurer entre la personne qui consulte le média et la société dont on présente les activités et les produits, sera limité aux seuls liens hypertextes qui auront été prédéterminés. Un serveur Internet ne sera pas en mesure de rattraper en temps réel le client déçu par la forme de ce qui lui est proposé. Le serveur Internet n'a aucune capacité à détecter les émotions ou le ressenti du client, contrairement à ce qui se passe lors d'un contact commercial classique entre le client et l'Ingénieur Commercial. Il faut donc adapter sa communication à ces "robots de la promotion d'une idée ou d'un produit", afin de capter l'attention de tous les navigateurs de ce nouvel univers en expansion qu'est le multimédia, et ce le plus longtemps possible.

La société qui décide d'être présente sur Internet, ne doit pas s'imaginer que le seul fait d'avoir une serveur connecté avec quelques pages suffit. Un gros travail doit encore être réalisé pour faire connaître les serveurs, établir des liens avec des serveurs ayant des affinités, se déclarer dans les grands annuaires et outils de recherche. Par ailleurs, la maintenance du serveur et aussi à considérer, car une société vit, ses produits évoluent et par voie de conséquence les informations du serveur doivent refléter cette vie de l'entreprise. Enfin, l'analyse statistique des adresses des prospects qui se sont connectés au serveur, le chemin type qu'ils ont suivi, les pages qu'ils ont consultées le plus fréquemment, constituent une source d'information vivante et temps réel pour les départements marketing. Bien souvent, les fournisseurs de prestation de services dans le domaine d'Internet limitent leur offre à de la conception banale de page à un prix attractif et négligent complètement tous ces aspects.

 

Audit et Expertise
 

Préconiser et accompagner une action de Benchmarking, poser le diagnostic d'un problème identifié mais non résolu, trouver du temps et prendre du recul pour analyser une difficulté, vouloir identifier des gisements potentiels d'économie ou de progrès... et ce autour d'une problématique Internet ou Intranet.

AUSTRALIS vous apporte une réponse à ces préoccupations. Vous profitez de notre expérience dans la mise en place de ces technologies et de notre veille sur leurs évolutions, pour vous conseiller.

Le MédiArchitecte peut aussi vous proposer un audit de votre site afin de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses. Ces audits conduisent à l'édition d'un rapport d'expertise proposant des axes de progrès, mais aussi des propositions de nouveau   positionnement du site dans son environnement concurrentiel.

Bref de véritables études de marché via Internet mettant en oeuvre notre techinicté dans le domaine de l'intelligence économique et de la veille statégique.

Conseil Stratégique et Tactique
 

Afin de mener à bien ces projets, AUSTRALIS propose d'animer des comités stratégiques qui participeront à la stimulation de l'élan créatif indispensable au succès de projets tels que la mise en place d'un site Internet commercial ou l'évolution d'un système d'information vers Intranet. AUSTRALIS proposera après un premier diagnostic, des pistes stratégiques et tactiques qui seront présentées au comité de Direction.

 

Rédaction cahier des charges
 

Mettre en place un réseau Intranet par exemple est bien un projet d'Entreprise et non le projet d'un département. Cela suppose donc que ce type de projet soit initialisé et supporté par la Direction de l'Entreprise. La première étape consiste à identifier clairement les réponses aux questions suivantes, afin de bien cibler le périmètre de ce projet:

-Quel type d'informations vont être accessibles via mon Intranet?
-Qui y aura accès en consultation?
-Gestion des problèmes de sécurité.
-Qui fait quoi?
-Stratégie retenue pour l'implémentation du réseau Intranet.
-Comment intégrer l'existant.
-Les problèmes d'organisation et de ressources humaines qui en découlent.

Confier cette mission à un intervenant extérieur conduit l'entreprise à mener un tel projet de la manière la plus efficace qui soit, avec un nouveau regard qui mettra en évidence les atouts mais aussi les risques ou freins de la réussite du projet. Il stimulera par ailleurs la créativité.

 

Approche Internet et Communication Interactive
 

Il ne suffit pas de prendre les textes et les photos des documents existants et de les charger sur un serveur Internet (Et pourtant c'est ce qui est proposé par la plupart des fournisseurs actuels qui font passer avant tout l'urgence d'être présent sur Internet avant l'intérêt d'y être présent). Il va falloir rendre dynamique cette information, anticiper et provoquer les réactions et les émotions du consommateur. A cet égard, la première page d'un serveur est essentielle, car si elle décourage le prospect pressé de trouver son eldorado du moment, ce sera sans appel, sa route ne croisera plus jamais la vôtre. Il faut donc adapter sa communication à Internet.

Internet peut aussi constituer un média complémentaire qui peut servir de base à l'organisation d'événementiels, qui pourra renforcer l'impact d'une manifestation. Le recours au MédiArchitecte permettra à l'Entreprise de déployer des solutions innovantes qui marqueront l'événement.

 

Définition de l'architecture Intranet
 

Avoir la volonté de concevoir un réseau Intranet conduit l'entreprise à :

Fédérer l'information pour mieux la partager

Disposer d'une seule source d'information pour l'entreprise

Utiliser Internet comme véhicule économique du flux d'information

Faciliter l'administration du réseau informatique de l'entreprise

Améliorer l'analyse décisionnelle et le travail en groupe

 

Mettre en oeuvre un tel système d'information passe par la définition d'une architecture adaptée à l'entreprise, sa typologie, son environnement et son existant.

Maîtrise d'oeuvre du projet
 

La réalisation et le développement des solutions spécifiées peuvent s'appuyer sur les ressources internes de l'entreprise, ou peuvent faire appel à de la sous-traitance extérieure (par exemple création graphique ou développement d'Applets en langage JAVA). AUSTRALIS peut, au travers d'une première réalisation, accompagner cette phase de mise en oeuvre en assurant la maîtrise d'oeuvre et en réalisant un réel transfert de compétence d'AUSTRALIS vers le client.

 
 

Formation et Transfert de Compétences
 

AUSTRALIS propose des formations composées d'éléments de marché, d'éléments stratégiques, d'analyses technologiques, et de prospective sur ce qu'il est et sera possible de réaliser avec les nouvelles technologies de l'information.